Un petit verre d’eau ?

ver d'eau Nessy

Ai-je eu des visions, où, quand j’aérais le liquide à l’aide de mouvements maîtrisés, je vis au milieu de cette masse épaisse qu’était ce vin, un petit ver de verre, un chétif monstre d’un « Loch Ness » miniature, un dérisoire serpent de verre ?

Le Nessie, j’ai vu le Nessie !

messy aura 2

Un miracle ! Transformer ce petit verdot en vin ne pouvait-être que l’oeuvre du Nessie…Le verre d’eau en vain, à présent un verre à vin, un berceau pour ce petit verdot.

P1030657Pétrole, mazout, laissant la langue teintée de bleu, de rouge et de noir, l’épais liquide glisse lentement dans le gosier, comme une limace d’anthocyanes pigmentant la trachée.
Dans le reste de la tuyauterie alors, enveloppant tout sur son passage telle une marée noire bénigne et réconfortante, le jus se propage et les organes s’infusent…

Le petit verdot, pour l’histoire, de la famille des carmenets –  pas un ordre ecclésiastique au passage mais disons plutôt « ampélographique » – est un cépage aux origines sudistes mais implanté depuis longtemps dans le bordelais auprès de ces cousins cabernets franc et sauvignon, merlot et autres carménères.
Aparté :
« donnez-moi une bouteille j’en ferais une oeuvre d’art » J.Lennon

Sa réputation est d’arriver tardivement à maturité, un gamin en quelque sorte, « petit vert » pour ceux qui préfèrent.

verdotverdot

Celui-ci, en revanche, est bien mûr et ne vient pas de bordeaux mais de Capestang où les vignes sont amarrées entre Béziers et Perpignan.
Après 48h de carafe, le vin épanoui développe des notes de vieux meubles, de canapés en cuir et d’anciennes grosses voitures américaines…
La bouche gironde et méditerranéenne a d’la mâche, le bon ciflard qui l’épaule fond comme neige au soleil.
Vin chaud pour temps chaud.

Laisser un commentaire